
Une vie nomade au Kirghyzstan.
Une vie au rythme des saisons au bord du lac Song Köl.
Une vie de galop dans les jailoo.
Une vie en communauté dans les yourtes bariolées.
Au cours de notre périple, on a partagé soirées et repas avec ces nomades. Enfants, cavaliers, ou encore grands-parents. Tous nous ont ouverts leur yourte et ont remplis nos écuelles. Ont su nous donner une couverture pour la nuit et des litres de thé pour nous réchauffer.
Bien que piètres cavaliers, on s’est lancés au galop. Dans les collines et les steppes. De yourtes en yourtes. De famille en famille. Suivant le réseau du CBT*.
Au gré des rencontres et des situations, on a pu tester les étrangetés culinaires du coin (boule de fromage séché, kumis, plov, manti). Apprendre quelques mots kirghizes. Jouer avec les inépuisables bambins des environs. Randonner dans les steppes désertes. Raffermir nos fessiers à cheval. Trempouiller dans les eaux turquoises de Song Köl.
Bref profiter de la vie nomade ♥








CBT* – Community Based Tourism
Agence kirghize de tourisme communautaire, le CBT développe depuis plusieurs années un réseau d’écotourisme dans les différentes régions du pays. Actuellement, le Kirghyzstan compte 15 centres, chacun indépendant. Idéal pour planifier sur place ses activités (cheval…), réserver des nuits en yourte chez l’habitant ou prévoir sont prochain circuit de trek. Attention cependant, leurs guides « anglophones et expérimentés », sont bien souvent des étudiants en vacances baragouinant 3 mots de la langue de Shakespeare.
Ne pas commettre d’impair sous la yourte.
Voici quelques petits conseils en vrac pour ne pas froisser votre hôte kirghize:
-Toujours se déchausser avant d’entrer dans les yourtes. Pas de panique pour vos petons, d’immenses tapis de feutre seront là pour vous maintenir au chaud.
-Ne pas refuser un met ou une boisson de votre hôte. L’hospitalité est une des principales traditions nomades.
-Respecter le service du chaï. Toujours servi par la maîtresse de maison, à mi-tasse. En mélangeant un jus concentré de thé et un grand baril d’eau bouillante.