NOMAD LIFE



Une vie nomade au Kirghyzstan.

Une vie au rythme des saisons au bord du lac Song Köl.

Une vie de galop dans les jailoo.

Une vie en communauté dans les yourtes bariolées.

Au cours de notre périple, on a  partagé soirées et repas avec ces nomades. Enfants, cavaliers, ou encore grands-parents. Tous nous ont ouverts leur yourte et ont remplis nos écuelles. Ont su nous donner une couverture pour la nuit et des litres de thé pour nous réchauffer.

Bien que piètres cavaliers, on s’est lancés au galop. Dans les collines et les steppes. De yourtes en yourtes. De famille en famille. Suivant le réseau du CBT*.

Au gré des rencontres et des situations, on a pu tester les étrangetés culinaires du coin (boule de fromage séché, kumis, plov, manti).  Apprendre quelques  mots kirghizes. Jouer avec les inépuisables bambins des environs. Randonner dans les steppes désertes.  Raffermir nos fessiers à cheval. Trempouiller dans les eaux turquoises de Song Köl. 

Bref profiter de la vie nomade  ♥




TRUCS & ASTUCES

CBT* – Community Based Tourism

Agence kirghize de tourisme communautaire, le CBT développe depuis plusieurs années un réseau d’écotourisme dans les différentes régions du pays. Actuellement, le Kirghyzstan compte 15 centres, chacun indépendant. Idéal pour planifier sur place ses activités (cheval…), réserver des nuits en yourte chez l’habitant ou prévoir sont prochain circuit de trek. Attention cependant, leurs guides « anglophones et expérimentés », sont bien souvent des étudiants en vacances baragouinant 3 mots de la langue de Shakespeare. 


Ne pas commettre d’impair sous la yourte.

Voici quelques petits conseils en vrac pour ne pas froisser votre hôte kirghize:

-Toujours se déchausser avant d’entrer dans les yourtes. Pas de panique pour vos petons, d’immenses tapis de feutre seront là pour vous maintenir au chaud.

-Ne pas refuser un met ou une boisson de votre hôte. L’hospitalité est une des principales traditions nomades.

-Respecter le service du chaï. Toujours servi par la maîtresse de maison, à mi-tasse. En mélangeant un jus concentré de thé et un grand baril d’eau bouillante.


IMG_8993

IMG_8952

IMG_9001

IMG_9063

IMG_9103

IMG_9080

IMG_8990

IMG_8992

IMG_9013

IMG_9129

IMG_9145


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.