MONT GIOBERNEY



L’appel de la montagne

Jours après jours. Sorties après sorties. A ski. A pied. En crampons. Encordés. En été. En hiver. Il est toujours là

Et si comme nous, vous ne savez pas y résister, voici une petite course alpine qui saura vous ravir.

Facile et adaptée aux alpinistes débutants. Au cœur du célèbre massif des Écrins. Gioberney se dresse sans prétention. Idéal pour une première sortie en autonomie. Pour côtoyer les lieux mythiques de l’alpinisme français. La Bérarde. Ailefroide. Les Bans. La Barre des Ecrins…

Face à ces géants, Gioberney se cache. Timide, discret, invisible. A 3352m. Il offre un panorama inoubliable à qui veut bien s’y intéresser. Son ascension est rapide. Efficace. 2 jours seulement.


JOUR 1: APPROCHE & CAMPANULES 
9km | 800m D+

Depuis la Bérarde, le chemin remonte la vallée en direction du refuge de La Pilatte. Dans un vallon encaissé. Champêtre. Paisible.

La 1ère partie serpente tranquillement le long du torrent. Au milieu des fleurs montagnardes. Remplissant l’air de senteurs rustiques.

Puis, en fond de vallée, l’ambiance change. La végétation disparaît. Le paysage devient lunaire. L’ambiance est minérale. Entre pierriers géants et falaises escarpées. Le sentier s’élève à grands coups d’épingles. Poussiéreuses et rocailleuses. 

Au sommet de l’éperon, on atteint finalement le refuge. Le local d’hiver et son incroyable panorama seront notre camp pour la nuit. Sur le pas de la porte, le glacier nous domine. Blanc strié de crevasses. Tout en pente, avalant les roches.  Comme à l’assaut de la vallée en contre-bas. Il est surveillé de près par les Bans. Falaises abruptes saupoudrées de sucre glace.

De l’autre coté de la vallée, sous un ciel déclinant, la barre des Écrins s’embrase .


JOUR 2: GIOBERNEY & ROLLING STONES
6km + 9km (retour La Bérarde) | 800m D+

La lune et les étoiles éclairent nos pas. On s’élance dans la nuit noire à l’assaut du Gioberney. La trace de cairns et de points rouges serpente dans les vires au dessus du refuge. Les mains dans la roche, on pousse, on se tracte. On s’agrippe. On souffle.

Puis le replat nous accueille. Forêt minérale d’éboulis.  Pierres roulantes. Rochers instables. Blocs. Falaises. A perte de vue.

Cahin-caha on poursuit notre route au rythme des cairns. Le soleil fait son apparition. Colorant la roche d’un camaïeu orangé. Les Bans s’embrasent lentement sous nos yeux. On est sous le charme.

Avec la chaleur du petit matin, on arrive au pied du glacier. Et la fraîcheur nous frappe. Un rapide état des lieux nous fait préférer un itinéraire transverse. Crampons au pieds, on contourne les obstacles. Une cordée de canards au milieu de quelques fines crevasses. 

Puis on pose nos pieds palmés sur le col. On y délaisse notre matos pour s’attaquer à l’épine dorsale. Belle arrête rocheuse. Effilée. Aiguisée. Mais facile. Ludique. On lézarde entre les pitons rocheux et on se hisse finalement au sommet. Heureux.

Les Ecrins nous entourent. Rayonnants de fierté.




TRUCS & ASTUCES

INTO THE WILD

Une course, ça se prépare. On ne part pas sur les cîmes en slip avec 3 bountys. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour préparer au mieux sa sortie: 

-Se renseigner sur les conditions – météo, conditions sur place….

-Avoir des infos récentes sur le terrain – infos sur l’itinéraire, traces, topo-guide, retour de personnes ayant fait récemment la course / refuges,  itinéraires bis en cas de problèmes….

-Prendre en considération le facteur humain – le nombre de participants, le niveau de chacun, leur condition physique…

-Prévoir un équipement adapté au type de course choisi – course de neige , mixte, rocheuse…


IMG_9215

IMG_9219

IMG_9227

IMG_9245

IMG_9262

IMG_9273

IMG_9279

IMG_9276

IMG_9288

IMG_9281

IMG_9282

IMG_9283

IMG_9303

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.