SUR LES TRACES DE JOE SIMPSON




Sauvage. Intense. Indomptée. Tels sont les mots de ceux qui reviennent de Huayhuash.

Langue de cîmes blanches plantées dans un désert aride. Brut. Féroce. Hostile.

Mais Huayhuash attire. Huayhuash inspire. Huayhuash provoque. Et ne laisse personne indifférent.

Le trekkeur y trouvera l’un des plus beaux treks du monde. L’alpiniste, des voies redoutables. Le photographe, des clichés inédits. Et l’aventurier, le grand frisson des chroniques de Joe Simpson.

Pas à pas. Dans l’air raréfié des camps de base. Cols après cols. L’aventurier reconstitue les anecdotes de La Mort Suspendue. Les yeux rivés sur le Siula Grande. Escarpé. Défiant. Arrogant. Sous le grondement des séracs. Le tonnerre des chutes de glace. Le craquement des crevasses. On cherche la corde coupée. La ligne de vie brisée. La séparation. Le pointillé.

Huayhuash et ses cîmes ont retenu l’histoire. Quelque part au milieu des pentes abruptes, la glace se souvient. Le camp de base se remémore. La survie d’un homme dans cet environnement hostile mais grandiose.

Huayhuash et sa blancheur. Ses lacs laiteux. Ses cols dantesques. Ses campements sauvages. Ses vallées sans fin. Sa solitude. Sa beauté pure.




TRUCS & ASTUCES

INTO THE WILD

 Un trek, ça se prépare. On ne part pas sur les chemins en slip avec 3 bountys. Dans la Cordillère Huayhuash, vous ne trouverez qu’un seul point de ravitaillement – Huayllapa – et peu d’âmes humaines. Voici quelques conseils en vrac pour préparer au mieux votre escapade:

-Prévoir suffisamment de nourriture. Pour les repas. Pour les pauses. Aujourd’hui il existe une multitude de solutions pour se préparer des festins en nature, même en trek. Soupes, sauces déshydratées, riz, pâtes, semoule parfumée… Petite astuce qui ravira vos compagnons de galère: un petit paquet de bonbecs  !

-Prévoir suffisamment d’eau. Le manque d’eau est souvent synonyme de grosse galère. Surtout en plein effort. Veillez à bien gérer vos réserves. Un thermos de thé peu être un bon compagnon par temps froid !  Des micropurs et/ou une paille filtrante peuvent également se révéler utiles pour prendre l’eau de certains ruisseaux ou dans certaines parties du monde.

-Avoir un équipement de bivouac optimisé et adapté.


JOE SIMPSON & LA MORT SUSPENDUE

Alpiniste de renom, Joe Simpson est notamment célèbre pour son récit de l’ascension chaotique du Siula Grande. Si la montée se passe relativement bien pour Simpson et son compagnon de cordée, la descente devient synonyme de cauchemard. Blessé grièvement à la jambe et incapable de se tenir debout, Simpson est descendu en bout de corde par son compagnon dans une manoeuvre extrêmement risquée. Il finit par tomber dans une crevasse béante obligeant son compère à l’acte inavouable pour un alpiniste. Couper la corde. Laissé pour mort dans la montagne, Simpson parvient à rallier en 3 jours – en rampant – le camp de base. Il signe ainsi l’une des chroniques de survie les plus marquantes de l’histoire de l’alpinisme.

LE TOURISTE – CETTE POULE AUX OEUFS D’OR

À Huayhuash, le sport national des locaux, c’est de faire payer des droits de passage aux touristes. Pour la communauté. Pour les chiottes du campement. Pour la protection. Parce que. À cause. Peu importe la raison. Il y a toujours un cow-boy embusqué pour venir vous prélever vos précieux soles. Aussi, prévoyez assez de liquidités pour pouvoir subvenir à ces péages :

LIEU DE PASSAGEPRIX (sol/pers)
Llamac30
Pocpa15
Janca40
Carhuacocha30
Huayhuash 40
Huayllapa40
Gashpampa20
TOTAL : 215

Pour éviter également toute arnaque avec de faux reçus, vérifiez que les tickets qui vous sont remis comportent bien un tampon, une signature et le montant que vous devez payer.




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s