LE CHEMIN CACHÉ DE L’INCA – AOBAMBA TREK




AOBAMBA TREK

L’inca est malin. Rusé. Retors.

L’inca se cache. Se terre. Tapi dans la jungle et l’humidité. Dans la verdure et la moiteur. Il a construit sa plus belle cité à l’abris de tous. Cachée des regards. Perchée dans les nuages. Délaissée des conquistadors. Perdue dans le temps. Oubliée par la mémoire collective.

Le Machu Picchu et ses trésors se méritent. À qui viendra à bout des épreuves de l’Inca. Et de son chemin.

Du froid des glaciers à l’humidité de la jungle. Des moustiques voraces. De la pluie et des forêts de nuages. Des marécages glacés. Des cols de haute altitude. Des escaliers sans fin.

Et passé la dernière marche de ce chemin épique, la cité inca se dévoile. Grandiose. Fière. Défiante. Ses murs dressés face aux siècles. Son mysticisme intact. Ses secrets entiers. Les pierres renfermant milles énigmes. Milles questions.

Au travers des roches entaillées. Sculptées. Creusées. Se dévoilent un furtif autel, une irrigation ou un calendrier solaire.

Il faut alors se laisser saisir. Emporter. Dériver. Laisser son imagination s’envoler. Happée par la pureté du lieu. S’assoir dans l’ombre du passé. Entre divin et mystère. Entre culte du soleil et étude des étoiles. Entre quiétude et force de la nature. Et remercier l’Inca pour ce chemin initiatique…




TRUCS & ASTUCES

LA VARIANTE AOBAMBA

Depuis quelques années, le trek de l’inca attire de véritables flots de touristes du monde entier. Le Machu Picchu et son célèbre chemin charment les explorateurs de tout poils. Cette surpopulation et cette surfréquentation du véritable Chemin de l’Inca a malheureusement abouti à la mise en place d’un quota du nombre de randonneurs sur le célèbre trek.

D’un point de vue pratique, tout cela se traduit par l’obligation de passer par une agence et de réserver plus de 6 mois à l’avance son périple.

Pour faire face à la forte demande, les agences proposent depuis quelques années un trek alternatif pour désengorger le Chemin de l’Inca. Le trek du Salkantay se faufile dans une vallée parallèle au célèbre sentier. Sous la blancheur des cimes du Salkantay. Mais cette nouvelle option est elle aussi prise d’assaut… Et c’est chaque jour des troupeaux entiers de trekkeurs encadrés par diverses agences qui s’élancent sur ce sentier. Devenu une véritable autoroute à mules.

Pour les plus ermites d’entre vous, sachez qu’il existe une 3ieme alternative. Sauvage. Méconnue. Peu courue. Même les locaux l’ignorent… Le trek d’Aobamba traverse le massif du Salkantay par une 3ieme vallée privée. Pour organiser votre passage dans ces terres sauvages, il est préférable de contacter les occupants des lieux ou de se rapprocher de l’agence Sky High Expeditions.

LE MYSTÈRE DU MACHU PICCHU

Capitale religieuse. Résidence secondaire de l’empereur. Forteresse. À vrai dire, personne ne sait vraiment. Le mystère du Machu Picchu reste entier. Aujourd’hui encore archéologues et historiens tentent d’élucider cette énigme et de donner une signification à cette cité perdue.

BIENVENUE À DISNEYLAND !

Nouvelle merveille du monde, le Machu Picchu draine son flot de touristes. Face à une telle affluence, la cité inca et ses environs prennent des allures de Disneyland… Prix exorbitants. Forêts de cannes à selfies. Troupeaux de touristes derrière leur guide. Flashs ininterrompus. Ville en carton-pâte. Barrière horaires pour accéder au Machu Picchu… Autant d’éléments qui font qu’on s’attend à voir Mickey et sa parade débarquer au coin de la rue.

Pour profiter de votre visite d’Aguas Caliente et du Machu Picchu malgré ce tourisme de masse, voici quelques petits conseils en vrac :

-Le Machu Picchu se visite sur des créneaux de 4 heures. Pour profiter au mieux de la cité inca, préférez le créneau de 6h – le plus tôt. Vous éviterez ainsi le gros du troupeau et pourrez profiter des belles lueurs du jour et d’un peu de calme.

-pour rejoindre la site, on vous déconseille le bus. Les prix prohibitifs donnent le tournis. L’option randonnée reste sympathique malgré la foule de pèlerins à toute heure. On vous conseille donc d’être en avance aux différents check points pour ne pas être en fin de queue.


LES BONNES ADRESSES

Supertramp Hostel – Aguas Calientes : Une AJ bariolée et bon enfant, couverte de tags du sol au plafond. Propose des chambres privatives ou des dortoirs. Petit-déj inclus. On recommande chaudement le resto de l’établissement – le Palate Bistrot. Coup de coeur de la ville !

Note : 3 sur 5.

La Boulangerie de Paris – Aguas Calientes : Bon plan pour les budgets serrés. Propose d’appétissantes pâtisseries mais aussi des empanadas et des quiches pour les petits creux du midi.

Note : 2.5 sur 5.

Hostal el Puma – Cuzco : Sous l’oeil d’un magnifique puma photoshopé, plusieurs chambres privatives et des dortoirs entourent une cours intérieure. L’hôtel est en plein centre de Cuzco, à 2 min de la Plaza de Armas. Petit-déj inclus. Lessive possible et ordi en libre service.

Note : 3 sur 5.

Creperia La Bo’M – Cuzco : Coup de cœur pour cette crêperie colorée et joyeuse. Ultra chaleureuse et animée, on recommande fortement leurs crêpes originales !

Note : 5 sur 5.

El Cafe de Mama Oli – Cuzco : Caché sur la magnifique place de Nazarenas, ce petit café va vous ravir avec ses super tartes salées et sucrées. Un plaisir des papilles pour les petits budgets !

Note : 4.5 sur 5.

Rucula – Cuzco : Végétarien, moderne et inventif, voici le leitmotiv du lieu. Ici on réinvente les plats classiques et on mange des fleurs.

Note : 3 sur 5.

Granja Heidi – Cuzco : Excellent resto pour découvrir la cuisine locale autour de produits bio, frais et faits maison. Une recette qui marche au top !

Note : 4.5 sur 5.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.