LE SEIGNEUR D’EL ALTO




Une ombre blanche s’étale dans les rues. Sur les pavés. Sur le sable. Dépasse des murs. Casse l’horizon.

Le Huayna s’élève. S’impose. S’installe. Seigneur des lieux. Seul maître d’El Alto.

Il regarde défiler la vie de cette cité désordonnée. Couve ses lumières. Balaye sa poussière. Agite ses téléphériques.

Le Huayna fascine. Attire. Inspire. Domine. Monstre de glace que parcourent chaque année des crampons venus du monde entier. Cordée après cordée. Il dévoile ses pentes et ses arrêtes. Ses rimayes et ses glaces. Il essouffle. Il engage. Il entraîne. Toujours plus haut. Les alpinistes s’y attèlent par grappes. À bout de souffle. Courbés. Penchés.

Et sur l’étroite arrête sommitale, on rejoint finalement le seigneur du sommet. Son haleine sur nos visages. Sa poigne dans les rafales. Et sous nos crampons, la ville entière s’étale. Silencieuse. Ensomeillée. Retenant son souffle de ce spectacle.




TRUCS & ASTUCES

AU CHAUD DU REFUGE

Pour monter au Huayna, il existe différents refuges tout au long du chemin. On vous recommande de dormir à celui de la Casa de Guias – à 5270m. Chaleureux et confortable. C’est aussi le plus haut et le plus proche du glacier. Il n’est cependant pas très grand et très prisé. On vous recommande donc d’y arriver tôt pour avoir un lit pas trop mal placé !

LES BONNES ADRESSES

The Adventure Brew Hostel – La Paz : Immense AJ en plein cœur de La Paz. Fonctionnelle, elle propose un large panel de chambres – du grand dortoir à la matrimoniale privative. Stockage de sacs possible et petit-déj inclus. Par contre le resto est à éviter…

Note : 3 sur 5.

💲💲💲

Cafe del Mundo | Green – La Paz : Un petit air de Suède dans ces 2 lieux chaleureux et cocooning. Vous craquerez bien pour un brownie moelleux au chaud d’un petit pled…

Note : 3 sur 5.

💲💲💲💲

Local Dish – La Paz : Repère de belges qui sauront vous cuisiner de l’alpaga sous toutes ses formes : de la saucisse au steak en passant par des raviolis maison…

Note : 3.5 sur 5.

💲💲💲

Agence Adean Ascent – La Paz : Tenu par un jeune suisse enthousiaste et efficace. Il saura vous faire découvrir les plus beaux sommets de Bolivie !

Note : 4.5 sur 5.

💲💲💲




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.