LES TÊTES BLANCHES DU SAJAMA




Bienvenue dans ce royaume. Empire de sable. Contrée de poussière.

Ici les volcans règnent en maîtres. Têtes blanches du pays des ocres. Cônes pontifes. Rois d’antant endormis. Ils sont les souverains de ces terres brunes. Et dominent les lieux couronnés de glaces éternelles.

Fiers. Défiants. Un brin prétentieux. Ils charment les alpinistes et les crampons. Attirent les pèlerins sur leurs pentes sans oxygène. Dans leur fief de scories et cendres. Les cimes accrochées aux étoiles.

Ils règnent sur les hommes et les éléments. Les lamas et les champs de quinoas. Monarques colériques. Ou suzerains cléments. Ils déchaînent geysers et tempêtes de sable. Calment les cieux et contiennent les orages. Seuls maîtres à bord. Tyranniques. Despotiques.

Parinacota. Pomerape. Sajama. Les 3 seigneurs vous attendent. Vous guettent. Pour une lutte sans merci pour le sommet. Pour les joyaux de leurs couronnes. Pour le trésor de leurs panoramas.




TRUCS & ASTUCES

GOOOOOOOOOOOAL

En 2001, une équipe de fous furieux s’est donnée rendez-vous au sommet du Sajama… pour y disputer un match de foot ! Unique – à 6542m. La partie aura duré 15 minutes. Et nécessité 3 ballons.

BIENVENUE DANS LE FAR WEST

Semblable à un décors de cinéma, le parc de Sajama est un véritable désert du Far West. Où les bonnes vieilles vaches ont été troquées pour des lamas vaniteux.

Le pueblito du parc s’articule autour de quelques tiendas ventées et d’une église défoncée enguirlandée de cables électriques. Côté hébergements, tout n’est pas bon à prendre… Et on a pu recueillir de nombreuses plaintes et réclamations. De notre côté, on vous recommande sans hésitation le petit lodge Buena Vista – tenu par Fransisco et Carmen. Repère de baroudeurs.

IN THE DESERT THERE IS PERSONNE

Comme vous l’aurez compris, Sajama pueblo est un petit point isolé de la carte… Les tiendas du village sont généralement ravitaillées par les corbeaux. Et il vaut mieux ne pas être difficile sur vos courses.

On vous recommande donc fortement de faire vos provisions alimentaires et monétaires avant dans les grandes villes. En effet, il n’y a pas non plus de banque à braquer sur place.

TU VAS RAQUER (ou pas) GRINGO !

L’entrée au Parque Nacional Sajama et à son pueblito est payante. Les gringos devront s’acquitter de quelques 100 bolivianos pour venir arpenter ces terres désertiques.

Sauf si le gars du guichet n’est pas là ! Faisant sa sieste. La grasse matinée. Ou la fête des Morts.

GUIDE OR NOT GUIDE ?

Tous les volcans ne nécessitent pas forcément l’accompagnement d’un guide. Bien entendu, tout cela reste conditionné par les capacités, la pratique et l’expérience alpine de chacun… Dans notre cas, voici notre proposition d’organisation :

Parinacota (6340m) – ascension en autonomie depuis le Campo Base. Location d’un véhicule avec chauffeur pour le transport jusqu’au point de départ pour 1000 bolivianos. Pas besoin d’équipement spécifique si ce n’est de bonnes chaussures chaudes et d’un casque pour les éventuelles chutes de pierres.

Pomerape, face ouest (6222m) – ascension avec un guide pour cette voie plus technique que la route normale. Dans tous les cas, le matériel d’alpinisme est nécessaire pour accéder au glacier du sommet. Même point de départ que pour le Parinacota.

Sajama (6542m) – ascension sous format d’expédition de 3 jours. Prévoir guide, cuisinier, porteurs et/ou mules. Matériel d’alpinisme obligatoire pour le dernier jour d’ascension. Entre goulotte de glace et glacier sommital.

Autre option : Acotango (6050m) – autre possibilité d’ascension plus accessible et plébiscitée par la plupart des touristes qui souhaitent cocher leur premier 6000, l’Acotango est une autre alternative en autonomie.

Pour l’ensemble de nos ascensions avec guide, nous sommes passés par l’agence Andean Ascent. Très pro et réactive. On recommande !


LES BONNES ADRESSES

Alojamiento Buena Vista – Sajama : Petites cabanes traditionnelles, spartiates mais fonctionnelles alignées à côté d’une salle commune. Une adresse simple mais chaleureuse et où il fait bon vivre grâce aux soins de Carmen et Fransisco. Petit-déj inclus et possibilité de repas ou de pique-nique à emporter.

Note : 3 sur 5.

💲

Agence Andean Ascent – La Paz : Tenu par un jeune suisse enthousiaste et efficace. Il saura vous organiser ascensions et excursions dans les plus beaux coins de Bolivie !

Note : 4.5 sur 5.

💲💲💲




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.