LE BON, LA BRUTE ET LES VOLCANS




Le soleil brille. Brûle. Suffoque.

Dans le salar sans pitié, le duel est sans merci. Le Far West prend ses droits. Le désert défend son territoire. Et le western spaghetti prend vie.

Au gré de l’imagination, une santiag rape la terre infinie. Le sol de sel craque. La poussière du Lipez s’élève. Et les adversaires se jaugent.

Au son d’un harmonica illusoire, l’ambiance se tend. Se tord. Se fige. Les cendres millénaires traversent la scène. Virevoltent. Retombent. Tout le monde retient son souffle. Les volcans cernent les lieux. Comme une rangée de saloons colorés. Hors d’âge. Silencieux. Attentifs.

Depuis longtemps le piano s’est tu. La musique s’est arrêtée. Le temps aussi. Solide et infini. Ici les locomotives s’enlisent. S’entassent. La rouille s’empare de la vie et des mécanismes.

Et dans la rue, les 2 cow-boys se toisent et s’observent. Indéfiniment. Face à face. Frontière contre frontière. Les colts brillants et dissuasifs. Ils se guettent au travers des siècles dans ce paysage de poussière. Dans les amas de sel et de cendres. Dand les pierres tordues et torturées. Dans les lacs irisés de métaux. Ils se dévisagent.

Depuis des années et des années, le Chili et la Bolivie traînent les duels. Mains sur les revolvers. Lasso à l’épaule. Les nations se disputent territoires et rivières. Montagnes et mers. Sans relâche. Dans un western sans fin.




TRUCS & ASTUCES

ATTENTION – MONSTRE EN MOUVEMENT !

Le Salar d’Uyuni est vivant. Et il respire !

Chaque nuit, l’eau capturée sous le Salar resurgit discrètement en surface, le long de fines lignes humides. Et dessine ainsi d’étranges losanges qui pavent ce désert sans fin.

Et le monstre n’en finit pas de grandir. Et de grossir. Chaque année, l’étendue saline gagne jusqu’à 2cm d’épaisseur après la saison des pluies.

GECKO POWER

Envie de grimpette ? De sensation de roche sous les doigts ?

Les déserts du sud Lipez cachent des spots de bloc sauvages, méconnus, inoubliables. On vous recommande en particulier les sites de Vizcachitas et d’Arbol de Piedra. Les rochers, peu usités, offrent une accroche irréprochable. Un régal !

Coté matos, pas besoin d’encombrant crash pad. Les blocs sont couchés dans d’immenses déserts de sable qui sauront parfaitement assurer votre chute.

UNDER PRESSURE

Depuis plus d’un siècle, le Chili et la Bolivie entretiennent un voisinage conflictuel. Principal objet de discorde entre les 2 nations, l’annexion de la partie maritime de la Bolivie par le Chili au cours de la guerre du Pacifique.

Aujourd’hui encore, suite à d’autres conflits, des mines antichars et antipersonnelles restent disséminées dans le désert d’Atacama…


LES BONNES ADRESSES

Hostal Piedra Blanca – Uyuni : AJ refaite à neuf et très fonctionnelle. Agréable terrasse et petit-déj de goinfre.

⭐⭐⭐⭐

💲💲💲

Agence Andean Ascent – La Paz : Tenue par un jeune suisse enthousiaste et efficace. Il saura vous organiser ascensions et excursions dans les plus beaux coins de Bolivie !

⭐⭐⭐⭐⭐

💲💲💲




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.