EXPÉDITION AU 3ÈME POLE – CAMPO DE HIELO SUR




Et devant nous, du blanc à l’infini.

À perte de vue. Au-delà des dimensions. Au-delà de la raison. Un monde de glace. De vent et de froid. De crevasses béantes. De pièges sans vie.

Bienvenue au 3ième pôle. Au bagne de glace.

Bienvenue en enfer. Au-delà de vos limites. Au cœur de la Patagonie. Au cœur de vos ennuis.

Bienvenue dans l’empire du froid. Dans les serres du monde polaire.

Chaussez les skis. Fixez les charges. Attachez le traîneau. Lancez-vous. Et surtout ne vous retournez pas.

Les spatules dans le vents. Transis. Le visage givré. Aveugle dans un monde blanc. Gelé dans un brasier glacé. Brisez la glace. Avalez les kilomètres et le froid. Stoïque. Courbé sous les rafales. Ployé sous les charges. Ne vous arrêtez pas.

Avancez dans les hurlements du vent. Kilomètre après kilomètre. Crevasse après crevasse. Ouvrez ce chemin sauvage. À la conquête de terres vierges. Combattez les éléments. Tenez bon. Dans le vent et la pluie glacée. Dans l’humidité givrante et la morsure du froid. Avancez. Sous les nuages menaçants et les pics acérés. Trouvez la sortie de ce labyrinthe glacé. Sous les yeux des juges de paix. Du Fitz Roy et du Cerro Torre. Au cœur du Circo de los Altares. Au coeur de la tourmente et des éléments.

Vivez pleinement. Rafale après rafale. Ce moment unique et inhumain. Épique et ardent. Dans l’enfer blanc du Campo de Hielo sur…




TRUCS & ASTUCES

CHERCHER LA PETITE BÊTE

Le Campo de Hielo Sur est certainement un des lieux les plus inhospitaliers de notre Terre. Vent violent. Glace à perte de vue. Crevasses béantes. Pourtant il y a bien un habitant sur ces terres givrées. L’Andiperla Willinki, surnommé le Dragon de Patagonie, mène une vie paisible sur le Campo de Hielo Sur. Ce petit insecte, contre toutes attentes, mène son existence au milieu de la glace et des intempéries.

L’ÂGE DE GLACE

Le Campo de Hielo Sur est une gigantesque calotte glacière, entre Chili et Argentine. C’est d’ailleurs la 3ième plus grande au monde, derrière l’Antarctique et le Groenland.

Les conditions météorologiques qui y règnent y sont tant extrêmes – tempêtes et vents violents – que son accès est considéré comme bien plus difficile que ses autres confrères. Aujourd’hui encore, c’est un des endroits les plus inexplorés au monde.

MOUNTAINS STORY

Le massif d’El Chalten compte 2 des montagnes les plus mythiques au monde : le Fitz Roy et le Cerro Torre.

-Fitz Roy : symbole de la ville, il fut conquis pour la 1ère fois en 1952 par une expédition française menée par le célèbre Lionel Terray. Très esthétique, il possède en outre un granit exceptionnel qui en fait un objectif de rêve pour tous les alpinistes (très) confirmés.

-Cerro Torre : considéré comme l’une des montagnes plus difficiles au monde. Après de nombreuses polémiques, la 1ère ascension irréfutable fut réalisée en 1974 par des italiens. Ses champignons de neige sommitaux et son climat épouvantable font partie de sa terrible légende.

QUI A DIT COMPRESSEUR ?

Déclaré impossible à gravir par Lionel Terray, le Cerro Torre fait partie des montagnes mythiques. Depuis 60 ans, il fait l’objet de nombreuses polémiques liées à sa 1ère ascension.

En 1959, un italien des Dolomites – Cesare Maestri – déclare avoir réussi la 1ère ascension du monstre. Problème, son compagnon de cordée – Tony Egger – meurt dans la descente, emportant avec lui l’appareil photo et les preuves de leur réussite. Par ailleurs, aucune trace de leur passage (pitons, protections…) n’est trouvée au-delà de la base de la montagne…

Devant la polémique, Maestri retourne en 1970 au Cerro Torre … armé d’un compresseur pneumatique ! Il fixe plus de 400 spits dans la paroi, créant une véritable échelle sur la montagne. Au cours de cette ascension, il n’escalade pas le champignon sommital mais revendique toutefois la seconde ascension du Cerro Torre. Il y laisse d’ailleurs le fameux compresseur, qui trône encore aujourd’hui dans la voie… La méthode employée pour cette ascension a créé un énorme scandale dans le microcosme de l’alpinisme…


LES BONNES ADRESSES

Patagonia Hostel – El Chalten : Anciennement Albergue Patagonia, un des 1er établissement d’El Chalten. Propre. Spacieux. Avec une cuisine bien équipée et pleins de canapés cosy. Dortoirs ou chambres privatives. Une bonne adresse d’El Chalten.

⭐⭐⭐⭐⭐

💲💲💲💲

Pioneros Del Valle – El Chalten : Grande AJ dans la rue commerçante d’El Chalten. Grands dortoirs de 6 personnes avec salle de bain, façon colonie de vacances. Grande cuisine équipée. Attention l’établissement est souvent bondé.

⭐⭐⭐⭐

💲💲💲💲

Patagonicus – El Chalten : Adresse immanquable de la ville. Idéal pour partager d’énormes pizzas au retour d’expéditions.

⭐⭐⭐⭐

💲💲💲

Rucu – El Chalten : Excellente pizzeria dans un petit chalet excentré de la grande rue d’El Chalten. Portions gargantuesques !

⭐⭐⭐⭐⭐

💲💲💲💲

Maffia – Trattoria – El Chalten : Pasta de la casa dans un adorable chalet. Adresse coup de cœur et bondée où il faut réserver bien en avance.

⭐⭐⭐⭐⭐

💲💲💲💲

Cafe La Nieve – El Chalten : La meilleure adresse de la ville … pour le wifi ! Bien sûr vous pouvez aussi en profiter pour y déguster quelques empanadas biens garnies ou vous réchauffer autour d’un chocolat chaud.

⭐⭐⭐

💲💲💲

Agence Ascensiones Cerro Tronador – Bariloche : Partez rocker sur les sommets patagoniens avec l’infatigable Sergio. Toujours partant pour l’aventure, chaleureux et dévoués, Sergio et Lucia seront ravis de vous accueillir chez eux à Bariloche et de vous introniser dans la communauté alpine locale.

⭐⭐⭐⭐⭐

💲💲💲




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.