L’ÎLE INTENSE




TRAVERSEE DE L’ÎLE – 185KM | 11500M D+

Poser un pied à la Réunion, c’est mettre un pied dans l’aventure. C’est s’élancer à la découverte de l’incroyable. Lâcher prise. Plonger. Battre au rythme endiablé de ses volcans. De sa jungle. De ses remparts.

C’est se mettre au diapason de l’île. Vivre fort et avec passion. Vivre intensément. Vivre sans limite.

L’île intense porte bien son nom et ses atouts. Et c’est en crapahutant dans ses replis qu’elle vous les dévoile. Du fond de ses creux au haut de ses murs. Sans relâche, il faut l’arpenter. Grimper. Marcher. Plonger. Dévaler. Et profiter


VIE INTENSE

La vie explose.

Au gré des volcans et de la furie de l’île. Les éléments façonnent ce bout de terre. Les coulées de lave dessinent de nouveaux contours. L’érosion découpe des cirques indomptables. Les torrents creusent sans relâche des sillons sans fond.

L’île grimpe. L’île dévale. Joue aux montagnes russes. Broie vos articulations. Démonte vos cuissots. Déploie ses escaliers redoutables et sans fin. Plus haut. Plus bas.

Elle vous fait suer. Elle vous fait peiner. Mais chaque fois, on s’émerveille. On devient vivant. Intensément.


VERT INTENSE

En dehors des caldeiras volcaniques, l’île intense est noyée dans le vert. De toutes les gammes. De toutes les sortes. De tous les tons. A chaque pas, la nature luxuriante vous enveloppe. Comme un manteau de chlorophylle qui vous colle à la peau. Elle se referme sur vous.

Ici, une fougère arborescente vous tapote l’épaule pour causer. Là, une racine crochue fait office de douanier. Ici, un bush touffu vous mordille les jambes. Là, un gang de bambous conspirent en cercle.

Partout la nature explose. S’étend. S’expand. Grimpe. Et recouvre tout. Des murs verticaux verdoyants de Mafate au bush des volcans. De la jungle humide de Basse Vallée aux arbustes arides de la Plaine des Chicots. Elle vous engloutit. Et vous entraine dans les méandres de l’île verte.


SAVEURS INTENSES

Les saveurs locales ne sont pas en restes.

Et dans l’assiette, c’est aussi une aventure qui vous attend. Corsée. Epicée. Relevée.

Des farandoles de caris aux innombrables rougails. Des samoussas triangulaires aux rondelets bouchons. Du boucané aux chouchous. Mangez. Baffrez. Partagez un bonbon piment en terrasse. Fondez pour les gratins de chouchous. Et pliez-vous aux coutumes locales. D’abord le riz. Servez le grain. Empilez le cari. Et agrémentez le tout avec le rougail et autres piments …

Vos papilles sont en feu ? N’ayez crainte. Un bon rhum arrangé corsera l’affaire. Ou sinon un doux et sournois ti ponch viendra à votre aide.

Sur l’île Bourbon, chaque repas devient une expérience unique et intense. Qu’on attend à chaque fois avec impatience. Les crocs au ventre. Qu’on savoure et qu’on déguste. Les doigts un peu huileux et la panse bien tendue.




TRUCS & ASTUCES

LES Z’OREILLES

Fraîchement débarqués de métropole, les nouveaux venus tendaient généralement l’oreille pour tenter de comprendre le créole. Depuis cette appellation « z’oreille » est restée pour désigner les métropolitains à la Réunion.

LA DIAGONALE DES FOUS

Course de trail mythique et surement la plus exigeante au monde, le Grand Raid de la Réunion (ou Diagonale des Fous pour les intimes), réunit chaque année au mois d’octobre quelques 2600 déglingos pour un défi hors-normes. Sur 160km et 9000m de D+, les coureurs timbrés traverse l’ensemble de l’île du sud au nord. Pour les plus rapide, 22h suffiront !!

QUEL MENTEUR !

Le Piton des Neiges est un beau menteur ! Point culminant de l’île, celui-ci n’a réellement vu la neige qu’en Août 2003, ce qui n’était pas arrivé depuis des décennies !

LE VOLCAN L’A PETE

Contrairement à son grand frère, le Piton de la Fournaise est particulièrement actif. En effet, depuis 1998, le volcan « l’a pété », régulièrement et presque chaque année à raison de 3 ou 4 éruptions en moyenne. Les plus importantes sont arrivées jusqu’à la mer. En avril 2007 a lieu une éruption phénoménale où la Fournaise a rejeté plus de 200 millions de m3 de lave en 1 mois, effondré son cratère principal (Dolomieu) et agrandi l’île vers l’est..

RHUM ARRANGE

A la Réunion, « arranger » le rhum est un sport national. C’est un mélange de rhum traditionnel et de fruits qu’on laisse macérer de 6 mois à 2 ans avec du faham (une orchidée sauvage). Tous les fruits de l’île y passent : rhum-coco, rhum-vanille, rhum-ananas, rhum-goyave…

LE TUIT-TUIT LE LA

Dans les replis de Roche Ecrite vit un petit « zoizo endémik » bien caché : le Tuit-Tuit. Pour les plus scientifiques d’entre vous, vous pouvez aussi l’appeler le Coracina newtoni, lors de repas mondains. C’est l’un des oiseaux forestier le plus menacé du monde. Et manque de chance, sa période de reproduction coïncide avec celle des cyclones …

CARI OU ROUGAIL ?

Attention malheureux ! Ne vous trompez pas ! Même si la préparation du rougail ressemble fortement à celle du cari, la cuisson du rougail se fait à feu vif et sans curcuma. Vraiment différent 🙂


LES BONNES ADRESSES

Refuge de Roche Ecrite – Plaine des Chicots : Joyeux refuge caché dans jungle des Chicots où il font bon se reposer après la dure montée depuis St Denis. Ambiance chaleureuse et conviviale dans la grande salle commune pour les repas. Possibilité de commander des salades de pâtes pour le pique-nique du lendemain. Et bien sûr ponch offert !

Note : 3.5 sur 5.

💲💲

Gîte de Bellevue – Ilet des Orangers : Arriver entier à ce gîte depuis Deux Bras est un véritable exploit ! Mais la vue inoubliable et l’isolement là haut n’ont pas de prix ! Ecrasé par le les remparts de Mafate, ce gîte tout confort a des airs de paradis. Possibilité de sandwich pour le pique-nique du lendemain. Et bien sûr ponch offert !

Note : 5 sur 5.

💲💲💲

Gîte Eloise – Grand Place le Haut : Gite rustique et chaleureux en plein cœur de Mafate. Terrasse couverte pour le repas un petit peu à l’écart du gite au milieu de la basse cours bourdonnante. Animé et convivial. Et bien sûr rhum arrangé offert !

Note : 3 sur 5.

💲💲💲

Gite le Calbanon – Cilaos : Gîte croquignolet à deux pas du GR. Sa super gérante se fera un plaisir de venir causer avec vous autour d’un délicieux repas. Et bien sûr ponch offert !

Note : 4 sur 5.

💲💲💲

Chambres d’hôtes Clément Alicalapa Tenon – Bourg Murat : Chambres ultra conforts autours d’un joli jardin herbeux. Repas convivial organisé à la baguette par le gérant en vrai maître de cérémonie. Et bien sûr ponch et vin offert !

Note : 4.5 sur 5.

💲💲💲💲

Refuge de Basse Vallée – Basse Vallée : Gite rustique et chaleureux mais ô combien providentiel au milieu de la descente infernale depuis le Piton de la fournaise. Gérants ultra sympas et attentionnés. Et bien sûr, ponch offert !

Note : 3 sur 5.

💲💲💲


J1 – St Denis -> Refuge de Roche Ecrite | 24km 2200m D+

J2 – Refuge Roche Ecrite -> Roche Ecrite -> Dos D’âne -> Deux Bras -> Ilet des Orangers | 35km 1900m D+

J3 – Ilet des Orangers -> Maïdo -> Roche Plate -> Grand Place le Haut | 23km 2000m D+

J4 – Grand Place le Haut -> Col de la Fourche -> Marla -> Taïbit -> Cilaos | 35km 2550m D+

J5 – Cilaos -> Piton des Neiges -> Bourg Murat | 35km 2150m D+

J5 – Pas de Bellecombe -> Piton de la Fournaise -> Basse Vallée | 33km 700D+



2 commentaires

    1. Reply

      Hello !
      Comment ça va ? Alors, et vous c’est quoi votre nouveau projet alpin ?
      Hâte d’avoir de vos nouvelles ! Bises !

      Arnaud & Emilie

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.