FACE AUX LÉGENDES




Et à chaque fois, la même chose. La même sensation. Grisante. Intense. La même impression. De démesure. Et de folie.

À chaque fois, on s’enivre. On s’oublie. Sur les cimes du Cordon du Fitz. On reste sans voix. Étourdis. Frappés par ce que la nature nous réserve. Par la beauté des aiguilles sans fin. Par leurs parois lisses et imprenables. Par leur force. Leur assurance. Leur fierté. Et leur dédain.

À chaque fois, c’est une lutte. Dans la roche et la neige. Dans le froid et le vent. Dans la sueur et l’effort. Chaque sommet réserve son lot de défis aux aventuriers. Aux alpinistes de tous niveaux. De tous pays. De toutes classes. Le lieu offre un condensé de cimes acérées et de sommets mythiques. De routes légendaires et de parois incroyables. De vie intense et d’adrénaline.

À chaque fois, c’est la même chose. On tombe à genou. Le souffle court. La tête vide. Immobiles face aux légendes. Extasiés et apeurés par ces monstres de granit. Enfiévrés par la quête de leurs sommets. Où chaque victoire nous donne l’appétit pour la suivante. Nous remplit d’envie féroce. D’un cran nouveau et d’audace.

Et qu’importe la souffrance. Les tempêtes. Les dures heures d’attentes. Les prières face aux pronostics météo. Les angoisses et les doutes. Les genoux en vrac et les dos fourbus. C’est promis, nous continuerons….




TRUCS & ASTUCES

MOUNTAINS STORY

Le massif d’El Chalten compte 2 des montagnes les plus mythiques au monde : le Fitz Roy et le Cerro Torre.

-Fitz Roy : symbole de la ville, il fut conquis pour la 1ère fois en 1952 par une expédition française menée par le célèbre Lionel Terray. Très esthétique, il possède en outre un granit exceptionnel qui en fait un objectif de rêve pour tous les alpinistes (très) confirmés.

-Cerro Torre : considéré comme l’une des montagnes plus difficiles au monde. Après de nombreuses polémiques, la 1ère ascension irréfutable fut réalisée en 1974 par des italiens. Ses champignons de neige sommitaux et son climat épouvantable font partie de sa terrible légende.

QUI A DIT COMPRESSEUR ?

Déclaré impossible à gravir par Lionel Terray, le Cerro Torre fait partie des montagnes mythiques. Depuis 60 ans, il fait l’objet de nombreuses polémiques liées à sa 1ère ascension.

En 1959, un italien des Dolomites – Cesare Maestri – déclare avoir réussi la 1ère ascension du monstre. Problème, son compagnon de cordée – Tony Egger – meurt dans la descente, emportant avec lui l’appareil photo et les preuves de leur réussite. Par ailleurs, aucune trace de leur passage (pitons, protections…) n’est trouvée au-delà de la base de la montagne…

Devant la polémique, Maestri retourne en 1970 au Cerro Torre … armé d’un compresseur pneumatique ! Il fixe plus de 400 spits dans la paroi, créant une véritable échelle sur la montagne. Au cours de cette ascension, il n’escalade pas le champignon sommital mais revendique toutefois la seconde ascension du Cerro Torre. Il y laisse d’ailleurs le fameux compresseur, qui trône encore aujourd’hui dans la voie… La méthode employée pour cette ascension a créé un énorme scandale dans le microcosme de l’alpinisme…


LES BONNES ADRESSES

Patagonia Hostel – El Chalten : Anciennement Albergue Patagonia, un des 1er établissement d’El Chalten. Propre. Spacieux. Avec une cuisine bien équipée et pleins de canapés cosy. Dortoirs ou chambres privatives. Une bonne adresse d’El Chalten.

Note : 4.5 sur 5.

💲💲💲💲

Pioneros Del Valle – El Chalten : Grande AJ dans la rue commerçante d’El Chalten. Grands dortoirs de 6 personnes avec salle de bain, façon colonie de vacances. Grande cuisine équipée. Attention l’établissement est souvent bondé.

Note : 4 sur 5.

💲💲💲💲

Patagonicus – El Chalten : Adresse immanquable de la ville. Idéal pour partager d’énormes pizzas au retour d’expéditions.

Note : 4 sur 5.

💲💲💲

Rucu – El Chalten : Excellente pizzeria dans un petit chalet excentré de la grande rue d’El Chalten. Portions gargantuesques !

Note : 4.5 sur 5.

💲💲💲💲

Maffia – Trattoria – El Chalten : Pasta de la casa dans un adorable chalet. Adresse coup de cœur et bondée où il faut réserver bien en avance.

Note : 4.5 sur 5.

💲💲💲💲

Cafe La Nieve – El Chalten : La meilleure adresse de la ville … pour le wifi ! Bien sûr vous pouvez aussi en profiter pour y déguster quelques empanadas biens garnies ou vous réchauffer autour d’un chocolat chaud.

Note : 3 sur 5.

💲💲💲

Agence Ascensiones Cerro Tronador – Bariloche : Partez rocker sur les sommets patagoniens avec l’infatigable Sergio. Toujours partant pour l’aventure, chaleureux et dévoués, Sergio et Lucia seront ravis de vous accueillir chez eux à Bariloche et de vous introniser dans la communauté alpine locale.

Note : 4.5 sur 5.

💲💲💲




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.